La problématique
Free Handi'se 2016/2017, c'est davantage l'histoire d'un redesign que d'une création de toutes pièces. En effet, j'étais déjà à l'origine de la première version du logo et de la charte graphique. Cette fois-ci, le brief fut un peu différent. L'offre de Free Handi'se s'étant considérablement étoffée, le Trophy étant devenu un rituel fondamental dans la saison proposée par Free Handi'se qu'il a fallu créer davantage de choses.
L'offre de services de Free Handi'se s'articule autour d'un raid réunissant des collaborateurs d'entreprises en situation de handicap et des collaborateurs valides. Pendant quelques jours, ils vont rallier, soit en canoë soit en vélo adapté, deux grandes villes françaises. L'objectif est de faire changer le regard sur le handicap et sur le handicap en entreprise. C'est également un outil de communication qui apporte comme une preuve que la politique handicap de l'annonceur est non seulement pérenne, mais que sa force et sa singularité résident dans sa diversité.
Il fallait donc ré-affirmer graphiquement qui est Free Handi'se et quel est son rôle. Et ça tombait très bien car je prends un plaisir immense à traduire en axes graphiques les multiples facettes de l'ADN d'une marque.
La réponse créative
Après moult échanges avec les membres de FHT, il m'a paru évident que ce qui caractérisait le mieux à la fois l'entreprise et sa mission, c'est la diversité, la multitude et le foisonnement. Pour autant, les actions sont scrupuleusement pensées et mises au point. Il faut donc trouver comment représenter tout ça. J'ai donc opté (à regret je l'avoue) à jeter aux oubliettes le lettrage originel au profit d'une identité plus pétillante. L'idée, c'était de laisser transparaître tout le dynamisme de FHT, sans trop d'interdits dans les règles d'utilisation.
Pour cela, j'ai proposé d'appliquer des filtres photo pour créer la "FHT touch", une identité unique mais aux multiples facettes, j'ai créé des lettrages et une typographie (on ne se refait pas), et décliné l'ensemble via un brand book tout sauf contraignant.